Article complet: Salarié ou travailleur autonome ?

Salarié ou travailleur autonome ?

Janvier 13th, 2004

Contrairement à  d'autres pays comme la France, il peut être très intéressant au Québec de travailler comme indépendant, particulièrement en informatique...

[Suite:]

Ici, le terme "pigiste" n'a rien de péjoratif car chez un client, les consultants (= les sous-traitants en France) sont souvent des pigistes. Ils ont leur propre société et travaillent pour le client sous le couvert d'une société informatique ou d'une société de placement dont c'est l'activité principale (un peu comme une SSII française en plus "light").

Il existe des travailleurs autonomes non incorporés, mais la plupart du temps, le client demande à  ce que le pigiste soit incorporé.

Créer une société ou "s'incorporer" est assez simple et demande une journée de démarches administratives environ ; il faut surtout trouver un bon comptable car c'est la partie "imposition" qui est la plus compliquée ! De toutes facons, même un particulier a besoin d'un comptable ; c'est juste un peu plus cher dans le cas d'une entreprise.

Dans le cas de l'informatique, il existe une association qui vous permet (après inscription) de disposer d'un portefeuille d'offres réservées aux personnes incorporées : l'AQIII que je recommande. Les contacts que j'ai eus avec eux ont en effet été très intéressants !
AQIII : Association Québecoise des Informaticiens et Informaticiennes Indépendants : www.aqiii.org

Pour ceux qui hésitent à  s'incorporer dès leur arrivée, personnellement je conseillerais d'attendre un peu avant de bien comprendre comment cela fonctionne dans ce pays !

Il est possible de participer à  une présentation sur le sujet au MRCI à  condition d'avoir participé à  la session générale de 4 jours pour les nouveaux immigrants.

Voir les liens associés dans le blog "favoris" (article sur le travail autonome et article sur les offices d'aide aux immigrants).

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: bouzrara salem [Visiteur]
Bonjour
je suis technicien en informatique j'ai 10 ans d'expériences dans se domaine j'aime canada. et j'ai l'espoir de travailler et de vivre dans cet pays merveilleux.
enfin , merci;
Permalien 16.05.08 @ 16:46

Les commentaires sont fermés pour cet article.