Article complet: Enfin !... une job

Enfin !... une job

Janvier 29th, 2004

Eh oui, ici on dit "une job"... et depuis quelques mois, j'aimerais bien m'en trouver une ! Si mon conjoint et mes amis qui travaillent dans l'informatique en ont trouvé une facilement, ça n'a pas été mon cas. Disons que ça n'a pas été aussi rapide que ce qu'on entend pour attirer l'immigration de français....

[Suite:]

En effet, malgré tout ce que peut vous dire le Québec et tous les efforts mis en place, il y a toujours préférence pour un candidat local ; personnellement, ça ne me choque pas plus que ça car il peut être risqué de faire confiance à des diplômes ou des études dont on ne connaît pas la valeur !

Dans mon cas, j'étais en 2e position sur le poste, talonnant de très près un jeune homme québécois, et j'ai eu la chance que cette personne refuse le poste pour se lancer dans sa société. Ici le travail en tant qu'indépendant est beaucoup plus répandu qu'en France et beaucoup plus lucratif (cf. article sur le travail autonome).

Attention, pour les personnes qui veulent immigrer et qui n'ont aucune expérience professionnelle, ça ne va pas être facile ! Pour celles qui ont de l'expérience, vous vous verrez quand-même reprocher de ne pas avoir "de première expérience québecoise", ce qui devient lassant au bout d'un moment...

Les trucs pour s'en sortir : ne pas hésiter à faire de l'intérim ou même du bénévolat, améliorer son niveau en français comme en anglais et surtout essayer de se faire un maximum de contacts car la plupart du temps, c'est le "réseautage" comme on dit ici qui permet de trouver une job.

Pour les immigrants qui avaient un emploi avant de venir ici : Ne pas oublier de prendre les références de personnes avec qui vous avez travaillé et qui pourront témoigner de vos qualités ! C'est en très grande partie grà¢ce à mes références (surtout Joël, merci encore !) que j'ai pu trouver un emploi !

Permalien

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...