Article complet: Les cartes bancaires ne sont pas bleues

Les cartes bancaires ne sont pas bleues

Octobre 20th, 2003

Ici, on ne parle pas de carte bleue mais de carte de débit (ou interac) et carte de crédit. Si la première est relativement facile à  obtenir ; pour la deuxième, c'est une autre histoire...

[Suite:]

La carte interac est à  débit immédiat (vraiment immédiat : le retrait se voit sur le compte la minute d'après) et est fournie à  l'ouverture du compte en banque.

Pour ouvrir un compte, ce n'est pas toujours facile ; nous avons choisi la caisse desjardins en passant par l'association "Objectif Quebec" : www.objectifquebec.org/trucs/banque-DESCRIPTION.htm et nous n'avons eu aucun problème. En général, il semblerait que Desjardins - www.desjardins.com - et Scotia - www.scotiabank.com - soient plus conciliantes que d'autres. Il faut bien se renseigner aussi sur le nombre possible de transactions par mois (il peut être intéressant de prendre un forfait). Il peut aussi y avoir des accords entre votre banque en Europe et une banque de Montréal en ce qui concerne les frais lors d'un retrait d'argent sur votre compte français : par exemple chez Scotia il n'y a pas de frais pour les clients de la BNP...

Pour obtenir une carte de credit, alors là  on s'accroche ! vous pouvez arriver avec un million d'euros sur votre compte et vous n'en aurez pas... Il faut être patient, attendre d'avoir un emploi stable pendant plusieurs mois, montrer patte blanche et là  vous pourrez essayer. Attention, ne pas faire de demande quand on a peu de chances car il y a un délai entre deux essais. Chose intéressante : je gagne plus que mon conjoint et pourtant mon plafond max de crédit est plus bas que le sien ; peut-etre parcequ'il travaille pour la plus grosse société informatique du Québec ... !?

Pour obtenir un crédit autre que celui associé à  la carte (comme ceux proposés dans les magasins de vente de télés par exemple), attention là  encore avoir une carte de crédit ne vous ouvre pas systématiquement la porte ; raison : il faut un historique de crédit en Amérique du Nord. Ce qui veut dire avoir utilisé sa carte de crédit quelques mois sans retard de paiement... encore une fois : la patience est de mise.

Permalien

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...