Article complet: Se repérer dans la ville : les 3 nords

Se repérer dans la ville : les 3 nords

Octobre 10th, 2003

Se repérer dans Montreal est très simple ... à  condition de connaître la logique qui est associée aux codes postaux, à  la numérotation des maisons ou des autoroutes et surtout de savoir qu'en plus du nord géographique et du nord magnétique, il existe un "nord montrealais".....

[Suite:]

En effet le Sud de la ville est déterminé par le St Laurent ; la boussole ci-dessous montre bien que le Nord à  Montréal est en fait au Nord-Ouest... et le trait bleu indique en gros le boulevard St Laurent : celui qui separe les rues "Ouest" et les rues "Est" (exemple : la rue Ste Catherine Ouest sera en dessous du trait bleu).

la boussole suit le St Laurent

Maintenant que vous avez compris cela vous allez pouvoir très facilement déchiffrer une adresse : si quelqu'un habite au 3456 Maisonneuve Ouest : partez du boulevard St Laurent (le trait bleu), allez faire l'Ouest (montrealais) pendant 3km et 456m et vous trouverez sa maison !

Si une adresse n'indique ni Ouest ni Est, c'est qu'elle est dans le même sens que le boulevard St Laurent (eh oui, ici toutes les rues ou presque sont perpendiculaires) et dans ce cas le numéro vous donne la distance par rapport au fleuve : celui qui habite au 4769 St Denis est à  4km et 769m au nord (montrealais) du fleuve ! facile....

Pour les autoroutes : juste à  savoir que les numéros pairs sont sur un axe E-O et les impairs sur un axe N-S (toujours selon la boussole ci-dessus).

Pour les codes postaux : ils sont en "HX- ---" avec X allant de 1 (extrémité Est) à  9 (extrémité Ouest), sauf pour le 7 qui est réservé à  Laval (la grosse île au nord de Montréal)

Permalien

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...